Spécialistes des arbres sénescents et matures où ils dénichent leurs insectes favoris, les pics ont un rôle très actif dans le cycle biologique des forêts : Ils contribuent à la dégradation du bois et par là même à l’accélération de sa transformation en humus; ils offrent des nids potentiels à de nombreuses espèces. Dans les forêts âgées ou peu exploitées, les cavités creusées sur les chandelles et le bois mort sur pied peuvent être impressionnantes.
Reconnaître les loges des pics en forêt
Nous vous proposons ci dessous un document permettant l’identification de cavités creusées par les pics pour leur nidification ou leur recherche de nourriture.
Ce document est tiré du guide pratique WWF 2013 « Evaluer la naturalité » réalisé par Daniel Vallauri et Magali Rossi, que nous remercions de leur collaboration.
Les pics, une famille originale
Il existe 6 espèces de pics dans les Pyrénées françaises, dont une, le pic à dos blanc que l’on trouve du Luchonnais aux Pyrénées occidentales, est inféodé aux vieilles forêts peu ou pas exploitées.
Nous vous conseillons de consulter la page internet de l’association Nature Midi Pyrénées afin de mieux connaître la biologie, les habitudes et les espèces de pics présentes dans les forêts pyrénéennes.
Pic par pic
Nous remercions la LPO et l’ONF pour la publication de ces extraits tirés du document « Les pics, ambassadeurs de la forêt ».
Nous y introduisons les 2 espèces les plus présentes en vieilles forêts pyrénéennes ainsi que le pic à dos blanc, dont la population se réduit à moins de 400 couples du Luchonnais aux Pyrénées occidentales. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut l’observer également dans des forêts plus jeunes, dans des habitats très peu ou pas exploités avec beaucoup de petits bois morts.
Des indications concernant l’approche sylvicole sont également visibles dans de petits encarts.
Et pour finir, un article passionnant rédigé par nos amis suisses :