Sites amis :

FORETS PRESERVEES : Fonds de dotation constitué de bénévoles engagés, totalement indépendant. Créé en 2019, son l’objet est de préserver des écosystèmes forestiers via l’acquisition foncière, notamment dans les Pyrénées, en y garantissant la libre évolution permanente. Dons manuels, donations et legs de terrains forestiers, permettent à Forêts Préservées d’acquérir des sites à potentiel évolutif intéressant : vieilles forêts, lieux de quiétude de faune et de flore, massifs non pénétrés par des pistes, etc.

Une première vieille forêt ariégeoise de 40 ha a été acquise (la première à avoir été inventoriée en Ariège dans le domaine privé). Plusieurs projets sont en cours, à voir sur le site internet !
 

ASSOCIATION FORETS SAUVAGES : Composée de personnages incontournables passionnés de forêts anciennes, l’association édite la lettre Naturalité, un périodique instructif et inspirant disponible directement en ligne.  Elle recherche des forêts mâtures pour la préservation intégrale de l’écosystème forestier et fait appel aux dons.

NATURE PRIMORDIALE : Bernard Boisson est l’auteur et le photographe du primordial. Photographe et écrivain-poète visionnaire et très inspirant, il s’emploie à mettre en évidence des perceptions de nature peu ou pas intégrées à notre culture. Il a publié le beau livre « la forêt primordiale » et plus récemment, « Nature primordiale, des forêts sauvages au secours des hommes ».

TOUCHE PAS A MA FORET : Le Collectif Touche pas à ma forêt (TPMF) est né et s’est structuré autour de la lutte contre le projet Florian-Trieste, consistant en l’installation d’une méga scierie s’approvisionnant en bois de hêtre sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées françaises ainsi que dans une partie du Massif Central.

Aujourd’hui composé de 47 associations et de centaines de citoyens, c’est un collectif très dynamique qui organise de nombreux événements, et souhaite proposer une autre vision de la gestion de la forêt pyrénéenne.
 

SOS FORET PYRENEES : Sur la base du modèle national créé en 2013, un collectif SOS forêt Pyrénées a vu le jour début 2019. Il s’agit d’un collectif pyrénéen d’associations, de syndicats de professionnels de la forêt et de personnalités qualifiées ayant la volonté de créer une force de veille citoyenne et de contre-pouvoir face aux pressions toujours croissantes exercées sur les ressources forestières.

RESEAU DES ALTERNATIVES FORESTIERES : Des personnes d’horizons divers se sentant concernés par la forêt se sont réunis fin 2008 pour créer le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Avec tous ceux qui, sur le terrain, témoignent d’une gestion douce de la forêt, le RAF entend réunir et encourager les acteurs, professionnels ou non, d’une sylviculture écologiquement responsable et socialement solidaire et favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Une page très intéressante répertorie les initiatives d’acquisition et de gestion collective des forêts (cliquer ici). 

FORETS EN VIE : Ce fonds de dotation a été créé par le Réseau des Alternatives Forestières. Il vise à acquérir des forêts et en les mettant à disposition d’associations de citoyen, grâce à un bail forestier spécifique et innovant.  Ces associations y développent des activités respectueuses de ce milieu vivant, encourageant des relations harmonieuses avec la forêt tout en développant des filières adaptées aux territoires. Il a été décidé de manière générale, de conserver 25% des surfaces acquises en libre évolution. Une manière réelle de faire une sylviculture proche de la nature, en laissant les espaces les plus appropriés à cela à l’évolution naturelle !!  Deux premiers projets sont en cours.
 

ETATS SAUVAGES : Une équipe de passionnés, bénévoles ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’Homme entretient avec la Nature. L’association a lancé un projet « forêt sauvage » avec un appel à financement participatif pour se porter acquéreur de parcelles forestières en France qui seront rendues à la naturalité, via l’évolution naturelle.
 

FORET CITOYENNE : L’association vise à sensibiliser, réévaluer, réhabiliter, les forêts, les arbres urbains et ruraux, le bocage, et tous autres ensembles arborés… De nombreux articles très intéressants visent à favoriser une prise de conscience interdisciplinaire et une juridiction adéquate concernant la gestion des arbres et des forêts.

RADICALEMENT NATURE : « pas d’avenir sans nature sauvage ». Des articles sur la faune pyrénéenne, des poèmes, des galerie photos. Lien vers un poème inspirant sur la forêt. Signé Michel Chalvet dans le Béarn.

FORETS NATURELLES D’EUROPE : Page dédiée de WWF France. Vous y trouverez deux documents à télécharger très intéressants sur l’évaluation de la naturalité et les forêts méditerranéennes en fin de page.


Dans les régions :

REFORA :  L’association, en partenariat avec les acteurs de la forêt, a pour objet notoire la constitution et le suivi d’un réseau de forêts naturelles en Rhône Alpes, correspondant à 10% de sa surface. Une initiative (malheureusement) unique, qui prouve que des moyens satisfaisants et une synergie forte entre personnes motivées et compétentes peut engendrer la mise en place d’un véritable réseau de vieilles forêts à un échelon régional.  Elle est couplée au réseau FRENE incitant propriétaires privés et publics à collaborer.

FORETS SANS AGE : Le site « forêts sans âge » est géré par des propriétaires forestiers privés de Dordogne. Très instructif et abordable, il s’adresse tant aux propriétaires forestiers du Nord Dordogne, qu’à tous ceux qui s’interrogent sur les transformations radicales que subissent les espaces forestiers et les paysages, ces dernières années.

GROUPEMENT FORESTIER POUR LA SAUVEGARDE DES FEUILLUS EN MORVAN : Pour sauvegarder les forêts traditionnelles de feuillus (hêtraies-chênaies) face au rouleau compresseur des résineux en futaie régulière dans le Morvan, un groupement forestier s’est créé et rachète des parcelles. Afin que ces forêts, qui se raréfient, soient également exploitées de manière respectueuse. 

ASSOCIATION FAITE ET RACINES : L’association Faîte et Racines agit pour préserver un patrimoine forestier vivant et diversifié en Corrèze. Les forêts de l’association sont un bien commun. Elles sont des espaces de protection, de découverte du milieu forestier, et d’expérimentation de pratiques sylvicoles douces. Une action de préservation de forêt à haute valeur environnementale a été avortée par les services de renseignements en 2020. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquer ici.

FORETS LIBRES : Cette initiative personnelle intéressante, promeut une sylviculture proche de la nature et fait un zoom sur la forêt de Chaux. Un site sans prétention invitant à réfléchir sur l’approche humain-nature.

CONSERVATOIRE BOTANIQUE DU MASSIF CENTRAL : Une page dédiée aux forêts subnaturelles et à forte biodiversité.
 


   Articles (très) intéressants :

EN EUROPE, LA FORET PRIMAIRE : En Europe, la forêt primaire est un article essentiel pour comprendre le fonctionnement et la dynamique des forêts primaires en milieu tempéré, écrit par Annick Schnitzler-Lenoble. Une référence pour de nombreux écologues et chercheurs. La lecture de cet article est en accès libre.

VIEILLES FORÊTS ET COLEOPTÈRES SAPROXYLIQUES :  Lien vers un article passionnant et complet sur le rôle des coléoptères saproxyliques dans les vieilles forêts.

ACTEURS DE LA SECONDE VIE DU BOIS MORT : Le site Natura 2000 « Pays de Lourdes – Vallées des Gaves » a publié en 2015 un fascicule très pédagogique sur 2 insectes emblématiques du bois mort : Le lucane cerf volant et le grand capricorne.

CONNAÎTRE, CONSERVER ET PROMOUVOIR LES ARBRES HABITAT : Article consacré aux arbres porteurs de dendro micro habitats. Mini guide de reconnaissance à télécharger en fin de page.


   Autres sites :

BOISMORT.CH : Un excellent site suisse sur le bois mort et les espèces associées. Des FAQ (questions fréquentes) permettant de revisiter les idées reçues.

FORETS ET NATURALITE : L’association belge Forêt et Naturalité oeuvre pour la prise en compte de la naturalité forestière. Elle a créé un très intéressant reportage sur la forêt de Bialowieza. Elle a publié début 2022 un « article d’opinion » fourni et complet sur les opportunités du rewilding en Wallonie, visible ici
 

VITA SYLVAE : Association agissant pour la protection des forêts vierges en Europe de l’Est.