Entre les forêts tempérées et les forêts tropicales existent les forêts subtropicales, avec une formation boisée très particulière, la laurisylve.

 

 




Diaporama

Parmi les laurisylves les mieux conservées dans le monde existent celles des Canaries.

Leur présence s’explique par le climat particulier des zones hautes exposées aux vents humides des alizés. Là, la vapeur d’eau condensée par le refroidissement de l’air se transforme en brume qui produit lorsqu’elle traverse la végétation, un phénomène appelé pluie horizontale.

J’ai eu la chance d’explorer à de nombreuses reprises la mieux conservée d’entre elles à la Gomera, en compagnie du directeur-conservateur du Parc de Garajonay. Hors sentiers, nous avons parcouru des fonds de vallon fascinants, ainsi que des lieux reculés où la forêt pluvieuse, chargée de plantes épiphytes, est d’une extraordinaire beauté.

 

Je remercie Angel B. Fernandez Lopez pour son accueil et son dévouement, et suis heureux de partager avec lui cette passion pour les vieilles forêts et les trésors qu’elle recèlent, aussi essentiels à la diversité de la vie qu’aux cordes de notre sensibilité profonde.