Deux livres méritent toute notre attention en ce début de printemps.
Tout d’abord, le recueil de textes inédits d’Aldo Leopold (1887-1948) « la conscience écologique », sorti en Octobre 2013 en librairie. Forestier, pêcheur, chasseur, naturaliste et protecteur de la nature, il est sans nul doute l’un des grands pionniers de l’écologie américaine. méconnu en France. L’oeuvre aborde avec des exemples surprenants pour l’époque car encore d’actualité aujourd’hui, l’expérience de Leopold sur la gestion de la faune sauvage (notamment les grands prédateurs), la sylviculture (avec de truculentes critiques de la sylviculture allemande de son époque), les grand espaces à haute naturalité, etc.
Ensuite, ce tout nouvel ouvrage écrit par David Haskell, philosophe, poète et biologiste américain spécialiste des invertébrés et des oiseaux forestiers. Il conte ses observations au fil des saisons sur 1m2 de forêt dans « un an dans la vie d’une forêt ».
Il y examine les interconnexions existant dans la nature et les relations cycliques qui opèrent à n’importe quelle échelle du vivant. Il remporte outre-atlantique un vif succès, puisqu’il est allé jusqu’en finale du prix Pulitzer.