Avril 2017   Sortie du livre « Nos forêts en danger »

Voici un livre très instructif sorti en Mars 2017 qui devrait faire parler de lui.

A la portée du novice tout en examinant dans le détail les principaux enjeux et rouages de la sylviculture, il a été écrit par un professionnel forestier de premier plan sous pseudonyme.

Dès la première page, l’on sent l’expérience et la sensibilité de l’auteur, dont « le métier évolue en même temps que la société ».

 

Le lecteur plonge autant dans l’univers des équilibres biologiques du milieu que dans celui des forestiers et celui des orientations politico-industrielles actuelles, ancrant des idées reçues à des fins purement productivistes, « tout en se parant de principes de gestion durable » .
 

Les nouveaux visages du bois, les inquiétantes orientations de la recherche, l’argument faussé du réchauffement climatique, la chasse et le rôle écologique de la faune pour lesquels l’auteur développe un chapitre entier, sont parmi les sujets développés d’une manière simple, claire et sans faux semblants.

« L’impasse de la monoculture » et des plantations, indissociable du « traumatisme des coupes rases » mise en parralèle avec « la régénération naturelle, meilleure façon et la moins coûteuse de valoriser un patrimoine productif tout en prenant en compte les données environnementales » ramène le lecteur aux valeurs d’une sylviculture raisonnée et raisonnable, oeuvrant dans un écosystème vivant, fragile et complexe : la forêt.
 

Pour commander le livre « nos forêts en danger »,  publié dans la collection « coup de gueule et engagement », directement à l’éditeur, cliquer ici.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *