Janvier 2015   Plaidoyer pour une nouvelle écologie de la nature

Voici le tout nouveau livre de Jean-Claude Génot, qui interroge notre rapport à la gestion et à la conservation de la nature. Ecrivain et écologue, Jean Claude Génot est cofondateur de Forêts sauvages, un fonds pour la naturalité des écosystèmes.  L’auteur relate dans cet ouvrage l’évolution de son rapport à la nature à travers son parcours professionnel et ses voyages.
 

 
Il exprime sa sensibilité particulière à la nature sauvage des friches et des vieilles forêts pluriséculaires jonchées de bois mort et s’interroge sur le devenir de nos forêts.

Dans une société caractérisée par la maîtrise des hommes sur la nature, l’auteur propose de laisser faire l’évolution naturelle, car c’est justement dans la nature spontanée que résident la liberté et l’enchantement.

Il plaide pour la nature férale, autrefois domestiquée puis redevenue sauvage. À l’heure des changements globaux, alors qu’une prise de conscience des enjeux écologiques de nos écosystèmes commence à se développer, une nouvelle nature apparaît faisant renaître l’espoir. Sa trajectoire reste inconnue et elle ne pourra plus revenir en arrière. Sommes-nous prêts à l’accepter ?


 
 

Cliquer ici pour plus de précisions et pour commander le livre