Septembre 2014   Prochaine loi des finances : coups de tonnerre

Dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2015, le modèle économique de la gestion des forêts publiques pourrait être sérieusement remis en cause. Une forte augmentation des contributions (frais de garderie) serait demandée aux 11 000 communes forestières. Une mesure qui fragiliserait le régime forestier, garant à long terme des « besoins d’intérêt général », comme le spécifie le Code Forestier. 

Une mesure qui inciterait des communes à l’abandon du bénéfice du régime forestier, et encouragerait la privatisation de la gestion des forêts publiques.

Le réseau forêt de FNE avertit : « Nous attirons votre attention sur les risques encourus pour la gestion durable des forêts publiques et vous invitons à vous mobiliser, auprès des parlementaires qui ont la charge de voter le budget, ainsi qu’auprès du grand public et des médias. Il nous faut tou-te-s, à notre échelle, contribuer à la sauvegarde du régime forestier. »

 

 

Voir le communiqué de presse de FNE sur le sujet
 

Voir un article sur le site de France 3 Régions (Midi Pyrénées) avec une vidéo explicative tournée dans les Hautes Pyrénées.
 

Voir les détails sur le site du SNUPFEN (Syndicat National Unifié des Personnels de l’Office National des Forêts)
 

Voir les images de la manifestation devant le siège de l’ONF le 25 Septembre