Octobre 2023   Canopée dans le collimateur des coopératives

Décidément, l’actualité de ce mois d’octobre est particulièrement chargée.

Un salarié de la coopérative Alliance Forêts Bois a reçu des menaces de mort d’une personne lors d’un rassemblement organisé par l’Association Canopée au salon Produrable à Paris. L’UCFF condamne dans un communiqué de presse les agissements de l’agresseur, au comportement clairement inadmissible. Mais elle pointe également du doigt l’association Canopée dont l’agresseur aurait repris les griefs. Or le militant qui a proféré ces violences clairement choquantes n’a pas été identifié, et il ne représentait pas l’association Canopée, qui oppose un démenti très ferme ici et porte plainte.

Canopée dénonce dans plusieurs rapports les pratiques de gestion d’Alliance Forêts Bois avec des méthodes qui choquent les principaux intéressés de la filière, mais n’incitent pas à notre connaissance, à la violence.

Nous ajouterons que les casseurs et les extrêmes sont courants dans les manifestations, et que le raccourci pointant du doigt les encouragements à de telles violences par l’association Canopée nous semble également très extrême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *