Voici une occasion de participer à la préservation des vieilles forêts pyrénéennes. Le fonds de dotation Forêts préservées lance un appel à dons via la plateforme Fraternité pour demain, pour compléter la somme manquante de 3 acquisitions en cours :
– 3,1 hectares d’une vieille forêt de piémont, hêtraie chênaie à forte maturité située à faible altitude, ainsi qu’un linéaire de 230 mètres d’une ripisylve sauvage quasi attenante (Pays d’Olmes, Ariège)
– 4 hectares en vieille forêt de montagne, hêtraie sapinière inventoriée « à très forte maturité, sans aucune trace d’exploitation » (Haute Bigorre, Hautes Pyrénées)
– 0,6 hectares dans une magnifique doline renfermant de gros et très gros bois de sapins, du très gros bois mort au sol et sur pied à tous les stades de décomposition (plateau de Sault, Aude).
Jusqu’à atteindre le premier palier de 10000€, la plateforme double le montant des dons. La totalité des dons collectés est à destination des acquisitions et des frais notariés afférents. Les dons sont éligibles aux réductions d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. Photo : prise de diamètre d’un très gros hêtre lors de l’inventaire de la vieille forêt du pays d’Olmes.