Octobre 2017 Proposition de loi contre la Pyrale du buis

La prolifération de la Pyrale du buis, papillon exotique venant d’Asie, a fait des ravages sans précédent en 2017 à l’étage arbustif de nombreuses forêts et vieilles forêts pyrénéennes. Alors que nombre d’entre nous s’interrogent sur des moyens de lutte naturels et efficaces, un député vient de déposer une proposition de loi à l’Assemblée Nationale pour classer l’insecte en « nuisible » et se donner les moyens de lutter contre lui (pour voir la proposition, cliquer ici).

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Y a t’il besoin d’une loi pour tester des solutions efficaces ? Est-ce la porte aux épandages de traitements chimiques … notamment dans des espaces publics, donc en contradiction avec la mesure « zéro phyto dans les espaces publics » en vigueur depuis le 1er Janvier 2017 ?

Petit rappel : Il n’y a pas très longtemps, nous avons échappé à des épandages aériens pour traiter une maladie du mäis. Entre 2003 et 2005, en Afrique de l’Ouest, la lutte contre les nuages de criquets pèlerins a donné lieu à l’utilisation de 13 millions de litres de pesticides.

Une vigilance certaine doit donc exister, pour ne pas refaire les erreurs du passé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *