Octobre 2017 Lettre ouverte à l’Europe : récolte de bois et climat

Un important groupe de scientifiques de toute l’Europe a adressé aux décideurs de l’Union Européenne une lettre ouverte avertissant que la promotion actuelle d’augmentation de la récolte de bois risque d’avoir un impact très négatif sur le climat.

En effet, la « Renewable Energy Directive » (Directive Energies Renouvelables) prone la substitution d’énergies fossiles par l’énergie tirée de la biomasse forestière sans prendre en compte la totalité des impacts de la mesure sur le climat.
 

 

 

La stratégie risque d’être improductive à terme : elle risque d’avoir des effets indésirables sur le climat, la biodiversité et des écosystèmes résistants en émettant plus de gaz à effet de serre, en influençant des processus biophysiques et en causant la perte d’habitats naturels supplémentaires.

Concernant les vieilles forêts, le groupe souligne la faible protection des forêts matures en Europe, et souligne sa responsabilité pour protéger les derniers fragments de vieille forêt, en lui demandant de développer des stratégies qui soustraient ces écosystèmes de l’exploitation.

Pour lire le texte, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *