Octobre 2015   Vente de petits forêts domaniales par l’ONF ?

C’est paru dans la revue en ligne « Challenges » et cela nous a été confirmé par des employés de l’ONF : Des forêts domaniales de taille inférieure à 150 hectares pourraient être vendues à des communes ou des particuliers. Le nouveau COP (Contrat d’Objectif et de Performance) est en cours d’écriture et devrait être signé en Décembre entre l’ONF, l’Etat et la Cofor.

 
 Voir l’article

 
 

L’Office National des Forêts est encore aujourd’hui, le garant de la gestion durable des forêts publiques.

Suite à l’article paru dans Challenges, l’ONF promet de « revoir sa copie lors du prochain Conseil d’Administration » dans l’article suivant Du Point

Nous espérons vivement que les voix qui se sont élevées à l’Office pour trouver une autre solution que la vente pure et simple de forêts appartenant à l’Etat et gérées par l’ONF, porteront.
 

Rappelons que l’Etat n’hésite pas à injecter des dizaines de millions d’euros en soutien à des entreprises privées, et que c’est le patrimoine forestier qui est en jeu, un espace naturel dont les nombreux rôles nous concernent tous.
 

Pour tout un secteur de l’économie du pays, cette nouvelle serait le signe d’un changement de culture. Pour beaucoup de personnes y travaillant et aimant la forêt, elle serait certainement vécue comme une catastrophe.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *