La lettre de Naturalité propose des articles de fond et des zooms sur des forêts peu communes.
Ce numéro offre au lecteur une réflexion profonde de Bernard Boisson sur notre rapport à la nature. Il met aussi en avant le Parc de Garajonay à la Gomera, ainsi que le Parc National suisse qui fête ses 100 ans, qui incarne une véritable référence de la naturalité en Europe :
Sur 17300 hectares accolées à un Parc italien plus vaste encore, les activités humaines, tant forestières qu’agricoles (incluant le pastoralisme) sont proscrites. Ecotourisme et randonnée sont les bienvenus, avec une observation respectueuse de la faune qui doit se faire depuis les sentiers, et dans les limites du règlement du Parc : la nature d’abord !
Hardes de cerfs et chamois pâturent et contiennent les boisements spontanés, avec comme prédateurs loups et lynx dont le retour est naturel.
La Suisse concilie une nature aux activités humaines bien présentes sur une grande majorité de l’espace montagnard, avec l’expression authentique de la nature sauvage sur des espaces plus limités.
La première leçon à tirer de cette expérience concernant la gestion de la nature est peut être énoncée par ces propos d’Heinrich Haller, directeur du Parc :
« L’histoire centenaire du Parc montre que nous devrions faire davantage confiance au développement naturel. La main de l’homme n’est pas toujours indispensable».
Téléchargement gratuit via ce lien