Voici un appel à dons peu commun, que nous souhaitons porter à connaissance sur notre site :
Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne acquiert depuis 1995 des parcelles de forêts anciennes protégées grâce à leur inaccessibilité, notamment dans d’anciennes vallées glaciaires. Certaines d’entre elles, non exploitées depuis 100 à 150 ans, présentent aujourd’hui un fort caractère naturel.
Ci dessus : Bois de Meyrand © Christophe Gathier
Ici comme dans de nombreuses régions françaises, la forêt colonise les milieux ouverts depuis plusieurs décennies et la ressource augmente. Pourtant, les pressions de bois énergie et de débardage par câble envers ces forêts perdurent.
De ce fait, le CEN souhaite créer des zones de sénescence (zones en libre évolution sans intervention sylvicole) dans divers massifs, en complément des actions déjà engagées par les politiques et les opérateurs publics (ONF, PNR, etc…).
A terme, le CEN souhaite étendre le réseau de forêts protégées en Auvergne avec l’optique de créer une trame de forêts sauvages.
La campagne actuelle se termine le 20 Décembre 2013 sur le lien internet que nous communiquons ci après. En bonne voie, elle a encore besoin d’un coup de pouce !
Lien vers le projet de protection
NB : L’auteur du site vieillesforets.com a participé modestement à ce coup de pouce.