Mars 2024  Avis favorable pour la méga usine SIAT

Actu.fr nous apprend que le projet de la méga-scierie SIAT dans le sud-ouest du Tarn vient de franchir une nouvelle étape avec les conclusions favorables du commissaire enquêteur.

Pour lui, aucun déséquilibre dans les forêts occitanes n’est à attendre, alors que l’objectif de 450000m3 de bois extraits par an ne font l’objet d’aucune étude sérieuse sur la ressource, uniquement de « nombreuses observations de professionnels du secteur forestier » qui font valoir « la sous-exploitation du massif occitan et son besoin de gestion durable ».

 
La transformation de forêts feuillues en plantations de résineux est clairement à craindre dans le sud du Massif central et sur plusieurs départements. Un projet qui laisse supposer de multiples conséquences négatives, tant pour la forêt, que pour les scieries des 100 kilomètres alentour puisqu’une telle structure ferait la pluie et le beau temps en matière de cours du bois et de contrats d’approvisionnement.

Nous souhaitons du courage, à ceux et celles qui questionnent le dimensionnement du projet, comme FNE Occitanie Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *