Mars 2022   Lutte contre une THT, Pyrénées catalanes

Le gouvernement espagnol projette d’installer une ligne haute tension avec 37 tours de 80 mètres de haut dans la forêt de Les Guilleries, dans les Pyrénées catalanes, malgré l’opposition de toutes les communes concernées. Pour visionner l’excellente vidéo de 2 minutes résumant le projet, cliquer ici. La valeur naturelle du site est claire : 2 parcs naturels traversés, 120 espèces protégées par les directives européennes, dont 50 espèces considérées comme vulnérables ou en voie d’extinction selon la liste rouge de l’UICN, 13 habitats d’intérêt communautaire, 3 sites de nidification de rapaces, etc. 

 

Bien que les citoyens locaux et tous les conseils municipaux se soient battus pour arrêter ce projet et aient voté massivement contre lors d’un référendum démocratique, le gouvernement espagnol (Ministère de la Transition écologique) a décidé de mettre en œuvre l’exécution de ce projet. 

 
4 études officielles montrent que la ligne à haute tension (MAT dans son acronyme espagnol) n’est pas nécessaire. Il existe 6 alternatives à ce projet plus respectueuses de l’environnement. Aucune de ces études et aucune de ces alternatives n’ont été envisagées par le gouvernement espagnol.

 
L’évaluation de l’impact environnemental présentée par le gouvernement espagnol est insuffisante, obsolète et n’est pas conforme aux directives européennes. 

 
L’opposition locale est en marche. 

 
Elle demande à la Commission des Pétitions de l’Union Européenne de lancer les actions appropriées auprès du gouvernement espagnol afin d’arrêter ce projet qui ne respecte pas les directives européennes. 

 
Elle demande au Ministère espagnol de la Transition Écologique ( MITECO ) d’arrêter immédiatement ce projet . 

 
Si vous souhaitez ajouter votre voix à la leur, pour protéger cette forêt afin qu’elle reste intacte pour les générations à venir, c’est ici. Merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.