Mars 2016   Une nouvelle RNR dans les Hautes Pyrénées

Bordères-Louron, dans les Hautes Pyrénées, a décidé de constituer une Réserve Naturelle Régionale avec un site pressenti d’une surface de 642 ha. Entre autres milieux remarquables, une partie du site, en forêt communale, est représentée par des forêts matures entrant dans la typologie « vieilles forêts des Pyrénées » du GEVFP, avec des sapinières à forte maturité sur des zones très pentues.

 

L’information sur le projet de classement a été officiellement présentée lors de la réunion publique du 9 janvier 2016.
 

Un partenariat a été signé entre la commune et Nature Midi Pyrénées, très impliquée dans la préparation du projet et les actions à mener en amont de la réalisation de la RNR.
 

Lors de la dernière réunion, il a été décidé de créer un comité de pilotage ainsi qu’un groupe d’échanges, constitué de partenaires amenés à se rencontrer régulièrement, avec des rôles et fonctionnements restant à préciser. Une prochaine réunion publique est programmée le 4 août prochain, une balade pour les habitants en Juin …
 

Nous saluons la mobilisation de l’équipe municipale sur ce projet. Elaboré dans la concertation, avec le soutien de plusieurs scientifiques et organismes naturalistes, il pourrait être un exemple pour d’autres communes souhaitant préserver leur patrimoine naturel tout au long de la chaîne des Pyrénées.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *