Mai 2019 Pétition contre coupes et travaux dans future RBI « feuillus de plaine »

Un membre du réseau forêt de FNE nous alerte : dans la « grande » Réserve Biologique Intégrale (RBI) du futur Parc national « feuillu de plaine » en Champagne et Bourgogne, de nouvelles coupes sont programmées par l’ONF. La réserve intégrale (3000 hectares de forêt domaniale) est destinée à la libre évolution… mais des coupes y ont lieu et sont à nouveau programmées, avant la protection de la forêt !

Une pétition circule actuellement sur change.org, destinée à empêcher la poursuite des coupes.

 

La personne précise : « Au plan réglementaire, il n’existe aucune disposition du code forestier qui autorise l’ONF à prévoir des coupes plus de 5 ans après qu’un aménagement soit échu. Or justement, l’aménagement 1992/2011 de la forêt domaniale d’Arc Chateauvillain (là où se trouve le projet de « grande » réserve intégrale) est échu depuis…. 8 ans ! Sauf autorisation du ministre, les coupes marquées en 2018 et 2019 sont a priori illégales et leur vente peut être frappée de nullité (cf. art  L213-5 du code forestier). »  
 

Une journée d’action est prévue sur site le 6 juillet prochain, organisée par le SNUPFEN, CENCA, NCA, Nature haute-Marne et la LPO.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *