Mai 2015 Economie de la filière-bois dans les Pyrénées : L’analyse

Le document « Economie de la filière-bois dans les Pyrénées » est paru en Mars 2015. Il a été réalisé par un large panel d’acteurs pyrénéens regroupés au sein de l’APEM (Assemblée Pyrénéenne d’Economie Montagnarde). Le projet de l’APEM est de rassembler les acteurs économiques des Pyrénées autour d’un projet global de développement durable des territoires de montagne pyrénéens.

 

Le texte, très instructif pour qui connaît mal la filière-bois du massif, est visible sur le site du Centre de Ressources Numériques des Pyrénées ainsi que sur le site Pays Pyrénées-Méditerranée.

 

Accéder à l’analyse

 
  Nous l’avons choisi pour trois raisons principales :
 

– Tout d’abord pour son sérieux, il a été réalisé par de nombreuses structures compétentes, qui agissent dans le présent, et décident de l’avenir des forêts pyrénéennes ;

– Le document n’a pas de positionnement revendicatif déplacé contre lequel nous pourrions nous inscrire. Nous ne remettons pas en cause la teneur du texte, adhérons à plusieurs des « pistes à suivre » présentées. Nous souhaitons apporter des observations éclairantes, une complémentarité aux idées qui y sont avancées, d’un point de vue naturaliste et biologiste ;

– Nous pensons que dans une telle concertation, des organismes naturalistes devraient être représentés. Leur participation aux débats aurait permis d’orienter le présent texte différemment, en tenant compte du point de vue du biologiste. Ce positionnement n’est pas une entrave, il permet de prendre en compte le fonctionnement de la forêt dans son ensemble. S’il est perçu comme un frein, c’est parce qu’il y a déséquilibre. Nous souhaitons interpeller en ce sens les organismes à l’origine de la création de ce document, et leur en montrer les faiblesses, de notre point de vue.

2 réflexions au sujet de « Mai 2015 Economie de la filière-bois dans les Pyrénées : L’analyse »

  1. Hélène Corvisier Auteur de l’article

    Bonjour,

    Nous avons pris connaissance de l’article que vous avez rédigé concernant notre Focus sur la filière bois. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à cette publication, et nous vous remercions de votre bon accueil.

    Ce Focus abordait la forêt d’un point de vue économique, ce qui explique que nous ne vous avions pas identifiés comme acteur à solliciter, et nous le déplorons au vu des éléments complémentaires et très fournis que vous proposez. C’est pourquoi nous avons ajouté un lien pointant vers votre analyse en complément à notre Focus.

    Nos Focus abordent des thèmes très différents et il n’est pas exclu qu’une thématique prochaine puisse permettre de vous solliciter.
    Par ailleurs, nous publions chaque mois une newsletter. Si vous avez des actualités que vous souhaitez diffuser, je peux vous ajouter à la liste des personnes que je sollicite.

    Cordialement,
    Hélène CORVISIER
    Responsable Observatoires et Statistiques
    APEM

    Répondre
    1. Philippe F. Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre message, je vous remercie à mon tour du bon accueil que vous avez fait à cette analyse. Merci pour le lien pointant vers l' »enquète ».
      Je gère le site http://www.vieillesforets.com mais ai également d’autres casquettes. Je pourrais, en tant que responsable du Réseau Forêt de la fédération FNE en Midi Pyrénées, pour toute autre réunion ou focus sur la thématique forestière, me joindre à la réflexion ou aviser une autre personne spécialiste plus à propos dans les associations adhérentes comme Nature Midi Pyrénées. Je vous remercie de votre démarche, car il est parfois difficile pour les associations de protection de la nature de faire entendre la voix que j’ai souhaité exprimer dans l’analyse.
      Je veux bien faire partie des personnes sollicitées pour la newsletter.
      Bonne journée,
      Philippe Falbet

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *