Mai 2013     Consultation publique pour la chasse au grand tétras

Au centre des batailles juridiques de ces dernières années, le grand tétras, espèce emblématique des vieilles forêts pyrénéennes, compte désormais moins de 500 individus adultes dans les Hautes Pyrénées (chiffres du printemps 2013). Un nouveau plan cynégétique apparemment valable 5 ans, permettrait dans ce même département le prélèvement de plus de 60 spécimens par an, autorisant plusieurs centaines de chasseurs grâce à un carnet de prélèvement cynégétique. A noter que l’autorisation de cette pratique divise l’opinion au sein même des chasseurs, qui par ailleurs oeuvrent pour le comptage de l’espèce au chien d’arrêt, en période estivale, et au chant, en période de reproduction.

La découverte d’actes de braconnage récents (bien sûr sans lien avec la fédération de chasse) concernant 6 individus est préoccupant, et augmente le risque de régression de l’espèce, d’autant qu’aucune poursuite n’a été engagée pour ces faits.

Le projet d’arrêté est visible sur le lien suivant : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/les-procedures-en-cours-r959.html

Une consultation publique est organisée du 17 avril au 08 Mai 2013. Le public peut faire valoir ses observations à l’adresse suivante : ddt-chasse-faunesauvage@hautes-pyrenees.gouv.fr ou bien par courrier à la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénée, service Environnement, Risques, Eau et Forêt, Bureau Biodiversité, 3, Rue Lordat BP 1349 65013 Tarbes Cedex.

A noter que Nature Midi Pyrénées et le Comité Ecologique Ariégeois ont rédigé des lettres type que peuvent envoyer leurs adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *