Juin 2014   Article sur les vieilles forêts dans La Dépêche

Suite à l’interview du GEVFP, un journaliste de La Dépêche nous a contacté par téléphone pour une interview concernant les vieilles forêts de Haute Garonne. Un article prenant la dernière page du journal La Dépêche de la Haute Garonne est paru mercredi 04 Juin sous le titre quelque peu à sensation : « On a découvert 2700 hectares de forêts millénaires ».

Pour lire l’article :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/04/1893968-on-a-decouvert-2700-ha-de-forets-millenaires.html


Ce sont bien 2700 hectares qui ont été recensées dans la Haute Garonne.

Nous remercions vivement le journaliste pour son article, pour sa sensibilité et son intérêt pour les vieilles forêts pyrénéennes.

Quelques rectifications parmi les imperfections relevées :
 

– Pour être en présence d’une vieille forêt pyrénéenne, une absence d’exploitation depuis plusieurs décennies, voire un siècle, est nécessaire. Ce ne sont donc pas « des sols très anciens qui sont repartis en dynamique naturelle depuis plus d’un siècle » mais bien la forêt elle même.

– A la place de « on y trouve des hêtraies sapinières à 1200 mètres d’altitude ou des très gros bois vivants en forêt commingeoise », il faudrait lire : « les vieilles forêts de montagne sont en très grande majorité au dessus de 1200 mètres d’altitude, et ce sont principalement des hêtraies sapinières avec des très gros bois ».

– D’autre part, le Sentier de l’Impératrice est très facile d’accès et sans difficultés majeures. Il traverse une vieille forêt qui a des pentes très raides, et est visible après à peine 15 minutes de  marche depuis l’Hospice de France vers le cirque de la Glère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *