Février 2019  L’ONF en grand péril, la forêt publique menacée

Nous relayons cet extrait de la Lettre mensuelle de France Nature Environnement, dans laquelle le Réseau forêt de FNE communique :

« L’ONF en grand péril, la forêt publique menacée

Depuis longtemps, FNE dénonce les impasses de la gestion de l’ONF. De crises budgétaires en crise sociale, l’ONF a maintenant atteint un point de non-retour. N’ayant pu mettre en œuvre le Contrat d’Objectif Etat-ONF, son Directeur Général est parti.

 
FNE avait dénoncé ce contrat comme inapplicable et s’y était opposée au Conseil d’Administration où nous siégeons.

Deux visions de l’avenir s’affrontent maintenant :

Gérer les forêts publiques comme une entreprise productive de bois avec les méthodes et les règles du marché concurrentiel et financier. En clair, privatiser la gestion. Nous le dénonçons et le combattons.

Revenir à la vision des forêts publiques au service de la société avec une administration forestière d’Etat unique, gérant partout et solidairement entre les forêts et les territoires, toutes les fonctions : protection de la nature, production de bois, protection contre les risques naturels, fonctions sociales. C’est le choix de FNE.

Avant de discuter du budget et de l’organisation de l’ONF c’est d’abord ce choix de société et de politique qu’il faut trancher : Quelle forêt publique voulons-nous pour la France ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *